• Comment accompagner son enfant à poursuivre les apprentissages conduits à l'école maternelle ?

     

    Durant cette période particulière, vous allez rester à la maison avec votre enfant et l’accompagner dans la consolidation de ses acquis en restant en lien avec les enseignantes de l'école qui vous proposeront des activités visant à mobiliser sa mémoire, réfléchir sur des énigmes, résoudre des problèmes en lien avec le quotidien. Mais votre enfant a besoin de jouer et de s’ennuyer, d’apprendre à travailler seul ; pensez à lui laisser du temps pour cela en évitant le piège des écrans. 

    - Prévoir un espace adapté, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans, pour mettre en œuvre ce temps de continuité avec la classe. 

    - Pratiquer quotidiennement des activités de langage et de mathématiques. 

    - Prévoir une activité physique quotidienne : sauter, danser, bouger en chantant…

    - Pour les temps de pause qui vous permettront d’assurer votre temps de télétravail (mini dessin animé sur Youtube)  https://www.youtube.com/watch?v=peUVlOGBeOg&feature=youtu.be

     

    Cette situation exceptionnelle peut générer de l’inquiétude ; voici un lien pour en parler avec votre enfant :

    https://www.milanpresse.com/les-actus/famille/fermeture-des-ecoles-les-mots-pour-rassurer-vos-enfants-et-en-faire-une-experience-enrichissante

     

    L'accès au CNED durant cette période est gratuite. Vous pourrez y retrouver quelques ressources pour la grande section mais également un fichier pour la petite section et la moyenne section (ce fichier est ajouté dans l'onglet "petite section") : https://ecole.cned.fr/login/index.php

    En raison de la grande affluence, ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à vous connecter. Il faut réessayer plus tard.

     

     Gardez toutes les productions pour le retour à l'école de votre enfant.


    votre commentaire
  • Boîte à idées

    Pendant ces semaines de fermeture d'école, n'hésitez pas à :

     

    - Cuisiner avec votre enfant, expliquez lui ce que vous faites en nommant vos actions, les objets utilisés, faites le participer, faites lui décrire ce qu'il fait.

    - Utiliser les moments de vie pour développer le langage oral (bricolage, habillement, rangement, toilette, ...)

    - Jouer à des jeux de société.

    - Jouer au jeu de "Jacques à dit" pour travailler la concentration et les parties du corps.

    - Faire avec lui des puzzles.

    - Faire avec lui des jeux de construction, lancez lui des défis (la plus grande tour ; construire 1, 2 ou 3 tours ; une petite/une grande ; ...)

    - Regarder le temps qu'il fait et décrire la météo (pleut-il ? y'a t-il du vent ? des nuages ? fait-il froid ? ...)

    - Vous situer dans la journée (journée/semaine/mois)

    - Proposer des activités artistiques (dessiner une personne/ un objet/ un animal/ faire des coloriages/ découper/ peindre/ coller/ ...)

    - Compter avec votre enfant (les escaliers, les assiettes, etc. ) et faites lui chanter la comptine numérique.

    - Lire des livres à votre enfant, lui raconter et lui faire raconter, décrire les images, les personnages, les couleurs, ... Vous pouvez également lui faire écouter des histoires (  vous trouverez sur cette page Youtube "A livre ouvert" quelques livres à écouter https://www.youtube.com/channel/UC6c77Yms1Uih0Q029Gl103g

    - Chanter et réciter des comptines ( vous trouverez sur cette page diverses comptines https://www.iletaitunehistoire.com/genres/comptines-et-chansons )


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique